Snacking : Des emballages ingénieux au service d’un marché en pleine expansion.

Le terme anglais « snacking » désigne une tendance alimentaire. Plus précisément, c’est un repas léger, prêt à manger, qui peut être consommé rapidement, n’importe quand et n’importe où.
Cette pratique nécessite que les industriels, mettent à disposition des consommateurs des emballages pratiques et fonctionnels. L’objectif étant d’obtenir des produits faciles à emporter, à consommer et à conserver. C’est en ce sens qu’Etik Ouest conçoit et fabrique des étiquettes d’ouverture facile pour emballages snacking.

L’essor du snacking en France

Le snacking est une pratique de plus en plus populaire en Europe et plus particulièrement en France. De tradition, la culture française privilégie les repas complets constitués d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Cependant, avec les changements de modes de vie (travail à temps partiel, augmentation de la mobilité), on constate un fort accroissement du snacking. Environ 4 français sur 10 affirment manger sur le pouce, au moins une fois par semaine (Source : Ipsos).

En effet, aujourd’hui, l’image d’une mauvaise alimentation qui était autrefois associée au snacking est révolue. Une offre très diversifiée s’est développée, avec des produits sains, variés, qualitatifs pour les amateurs de sucré comme de salé.

C’est la raison pour laquelle le marché du snacking est en plein essor. Par conséquent, les industriels qui redoublent d’efforts pour s’adapter au mieux à ce mode de consommation nomade.

C’est dans ce cadre qu’Etik Ouest vous propose une gamme d’étiquettes d’ouverture facile pour emballages snacking. Nos étiquettes renforcent l’aspect pratique des emballages pour une consommation nomade, une diminution du gaspillage et une bonne conservation des aliments.

rayons snacking supermarchés

Création de rayons snacking dans les supermarchés en France.

Des étiquettes d’ouverture fermeture pour les emballages.

Voici la gamme d’étiquettes d’ouverture facile pour emballages snacking proposée par Etik Ouest :

  • Up’n Maxi : Il s’agit d’une solution d’ouverture éco-conçue pour les emballages. Son utilisation est facile et sa fabrication peut se faire à partir de différents matériaux tels que le PP, PE, PET et le papier. C’est le produit phare d’Etik Ouest !
  • Up’n Bag : Ce système vous permet d’ouvrir et de refermer vos packagings facilement et sans outil. Il reprend l’idée des étiquettes lingettes et vous assure un emballage fonctionnel et de qualité. Cette solution est déclinable dans la forme et la taille de votre choix.
  • Up’n Pack : Cette étiquette convient en général aux produits agroalimentaires, tels que les biscuits, afin de les conserver sans altérer leur goût. Cette étiquette s’adapte à plusieurs formes d’emballages.
étiquettes ouverture fermeture pour emballages, etik ouest

Etik Ouest fabrique ses solutions Up’n Maxi et Up’n Bag sur-mesure.

Praticité et durabilité : le défi des emballages snacks.

En parallèle de l’émergence du marché du snacking, on constate une importance grandissante de la considération portée par les consommateurs aux nouvelles tendances alimentaires et à leur impact environnemental. On constate une augmentation de la demande de produits protéinés, biologiques et végétariens. En effet, les acheteurs sont soucieux de la qualité, de la valeur nutritionnelle et de l’origine des produits qu’ils vont consommer.

Ainsi les industriels ont pour challenge d’adopter des solutions d’emballages durables et respectueuses de l’environnement, notamment en employant des matériaux recyclables, biodégradables ou compostables. Cependant, l’utilisation de ces matériaux ne doit pas compromettre les propriétés essentielles de l’emballage ; praticité, résistance, conservation, hygiène.

Étiquettes d’ouverture fermeture : à bas le gaspillage.

Les étiquettes d’ouverture et de fermeture contribuent à la réduction des déchets et du sur-emballage tout en offrant une meilleure expérience aux consommateurs. En effet, elles facilitent l’utilisation partielle de produits en conservant la fraîcheur des aliments (dans la limite de la date de conservation), ce qui permet au consommateur de n’utiliser que la quantité nécessaire et sans faire de gaspillage.

Grâce à ces étiquettes, les industriels réduisent le besoin de sur-emballer leurs produits et donc leur consommation en matériaux. C’est un gain du point de vue environnemental mais aussi économique.

ouverture fermeture madeleines, réduction sur-emballage, etik ouest

Une étiquette d’ouverture fermeture sur un sachet diminue la quantité d’emballage nécessaire et assure la bonne conservation du contenu.

Des systèmes d’ouverture fermeture mono-matériaux pour des emballages responsables.

Actuellement, nos systèmes Up’n Bag et Up’n Maxi évoluent pour devenir des solutions d’ouverture fermeture mono-matériau, cela en faveur de la préservation de l’environnement. En utilisant le même matériau pour l’emballage et l’étiquette, nous favorisons le recyclage de l’emballage.

Nos solutions Up’n Bag et Up’n Maxi disponibles en quatre matériaux (PP, PE, PET et papier), sont adaptées aux produits secs ou humides.

Industriel soucieux de votre image éco-responsable ? Les étiquettes Etik Ouest sont la solution ! Les étiquettes d’ouverture fermeture mono-matériau sont un réel engagement en faveur du développement durable, nul doute qu’elles seront un véritable atout pour l’image de votre marque.

Emballages et étiquettes en papier : un assemblage que l’environnement remercie.

L’emballage papier est une option de plus en plus en vogue en raison de son caractère renouvelable, recyclable et biodégradable. Il possède des avantages écologiques dont ne disposent pas les autres matériaux : dont la possibilité de choisir un papier recyclé ou certifié FSC (Forest Stewardship Council) provenant de forêts prévues à cet effet.


A propos, Etik Ouest s’est vu décerner plusieurs certifications environnementales telles qu’Imprim’vert, FSC et Ecovadis. Sa dernière innovation, l’étiquette d’ouverture fermeture Up’n Maxi Paper est conçue en papier, pour les emballages papier, dans l’objectif de conserver des produits secs comme le riz, les graines, les céréales, les pâtes mais aussi des produits non-alimentaires. Ce système ingénieux et breveté donne au sachet papier les fonctionnalités d’un sachet plastique : il s’ouvre, permet de verser, se referme, tout cela sans se déchirer. Le sachet papier possède encore de nombreuses possibilités d’évolution dans l’objectif d’accroitre la recyclabilité des emballages. Pour un emballage répondant aux 3R : adoptez l’Up’n Maxi Paper.

étiquette ouverture fermeture emballage papier, up'n maxi paper, etik ouest

Up’n Maxi Paper, un système 100% papier

Etik Ouest, des solutions responsables au service du snacking.

En développant la conception d’emballages avec des étiquettes mono-matériau ou en papier, les industries du snacking contribuent à la promotion de pratiques plus durables, à la réduction du gaspillage et à la baisse de la quantité de déchets. Un point positif qui profite à l’environnement, à l’image de marque de l’entreprise ainsi qu’aux consommateurs de plus en plus impliqués dans une démarche de développement durable.


Vous souhaitez réduire votre impact environnemental en vous dirigeant vers des systèmes d’ouverture fermeture innovants et astucieux ? Contactez-nous pour discuter de votre projet.