Etik Ouest, fabricant d’étiquettes adhésives sur-mesure
Etik Ouest est un concepteur et fabricant d’étiquettes autocollantes sur-mesure depuis maintenant plus de 36 ans, qui s’adresse à des secteurs d’activités spécifiques tels que l’agro-alimentaire, le médical, l’automobile, le luxe, la cosmétique et bien d’autres. L’entreprise prend à cœur la maîtrise de son impact sur l’environnement, la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et le respect de l’éthique dans son déploiement économique. Forte des différents labels et certifications obtenus au fil des ans, Etik Ouest tend vers une démarche de plus en plus RSE.
Qu’est ce qu’une démarche RSE chez un fabricant d’étiquettes ?
Derrière l’abréviation « RSE » se cache la responsabilité sociétale des entreprises. D’après la commission européenne, c’est l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales, par les entreprises, à leurs activités commerciales.
Si on l’explique plus simplement, c’est la volonté des entreprises à responsabiliser leur activité en intégrant les trois piliers du développement durable : Social, Environnemental, Économique, sans mettre en péril leur performance.
Etik Ouest s’adapte aux évolutions de la société
Avec le passage de la crise sanitaire, les modes de vie ont changé et les français aspirent à travailler différemment. C’est pour cette raison que la pratique du télétravail a explosé, et que la semaine de quatre jours s’est développé.
Depuis le 3 janvier 2023, Etik Ouest a fait le choix de mettre en place la semaine de quatre jours auprès de ses collaborateurs administratifs. Les équipes restent à votre disposition cinq jours par semaine mais chaque collaborateur œuvre seulement à concurrence de quatre jours par semaine. Trois jours de repos par semaine : un vrai bonheur ! L’objectif étant de favoriser l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de chacun. Pour les collaborateurs de la partie production, la semaine de cinq jours est restée en place, le dispositif étant trop difficile à adapter au rythme des 2×8 et la majorité des opérateurs ne souhaitant pas faire des horaires plus décalés, au dépend de leur vie de famille. Option entendue et respectée !
Toujours dans un souci de bien-être de ses collaborateurs, Etik Ouest met en place une prime de 13ème mois : une prime versée par l’entreprise à ses salariés dès lors que l’ancienneté atteint 12 mois, qui représente l’assurance d’une rémunération mensuelle complémentaire. Dans cette période ou l’inflation est forte, elle permet aux collaborateurs de continuer à s’épanouir en famille malgré le contexte économiquement difficile et de maintenir leur pouvoir d’achat.
Un fabricant d’étiquettes autocollantes qui s’implique auprès des acteurs locaux
Etik Ouest, dans sa démarche RSE, s’engage aussi auprès des acteurs locaux. Elle sponsorise notamment la triathlète handisport, Gwladys Lemoussu, adhérente au Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme. L’amputation de son avant-bras gauche à la naissance lui procure une grande force : le dépassement de soi. Sa passion pour le sport grandit durant son enfance jusqu’à l’emmener vers le plus haut niveau. Forte de sa détermination, elle s’illustre aujourd’hui en triathlon et se prépare pour les jeux paralympiques de Paris 2024 ! On lui compte actuellement 39 podiums, 14 victoires, 9 titres de championne de France, une médaille de bronze aux JO de Rio 2016, et une sixième place aux JO de Tokyo en 2020.
Aussi, l’entreprise accueille très régulièrement des stagiaires et des alternants. C’est une expérience nécessaire et enrichissante pour ces étudiants afin de gagner en compétences et de se confronter à la réalité du monde du travail. C’est aussi l’occasion pour la société d’avoir un regard neuf sur leur activité et leur fonctionnement. Pour l’année scolaire 2023-2024, trois alternants ont rejoint Etik Ouest dans les domaines des ressources humaines, du marketing et de la vente. En complément, des stagiaires se grefferont durant quelques semaines, voire quelques mois à l’entreprise. Etik Ouest se rend ainsi acteur dans la transmission auprès des jeunes.
Enfin, Etik Ouest ouvre ses portes au grand public régulièrement. Lors des journées régionales de la visite d’entreprise, qui ont lieu tous les ans au mois d’octobre, mais aussi lors de la semaine de l’industrie, en novembre. L’occasion d’échanger avec le public, de faire découvrir l’entreprise, le savoir-faire de ses talents, leur savoir-être et le processus peu connu de la conception d’étiquettes autocollantes.
Quand production d’étiquettes autocollantes rime avec préoccupations environnementales
Chez Etik Ouest, la protection de l’environnement et le développement durable sont des préoccupations majeures.
L’entreprise s’engage depuis 2020 à recycler la glassine : bande de transport siliconée sur laquelle les étiquettes reposent avant d’être utilisées. La glassine représente ainsi un déchet à éliminer une fois l’étiquette déposée sur le produit pour lequel elle a été fabriquée. Pour ce faire, Etik Ouest, en partenariat avec Soprema, entreprise spécialisée dans l’étanchéité et l’isolation thermique, propose à ses clients de recycler leurs glassines une fois les étiquettes déposées. Soprema récupère la glassine directement chez nos clients : arrivées au centre de traitement des glassines, elles sont ensuite transformées en ouate de cellulose, un matériau utilisé pour l’isolation pour les habitations.
De plus l’entreprise est certifiée Imprim’Vert. C’est une marque française, dont l’objectif est la mise en place d’actions concrètes pour diminuer les impacts de l’activité d’imprimerie sur l’environnement. Les critères d’attribution sont basés sur 5 aspects :
- l’élimination réglementaire des déchets pouvant nuire à l’environnement,
- le stockage sécurisé des produits dangereux,
- la non-utilisation de produits toxiques,
- la sensibilisation des collaborateurs sur les pratiques en faveur de la préservation de l’environnement,
- le suivi rigoureux des consommations énergétiques du site.
Septembre 2021, synonyme de certification par l’organisme FSC « Forest Stewardship Council » en tant que fabricant d’étiquettes adhésives et non adhésives, mixtes et recyclées. C’est une organisation non gouvernementale internationale qui va promouvoir une gestion écologique, économique et sociale des forêts. L’entreprise, en quête de certification, va soumettre ses matériaux à une traçabilité, et un audit aura lieu dans les locaux de cette dernière afin d’évaluer sa conformité aux normes FSC.
En 2023, Etik Ouest a aussi reçu la médaille de bronze à l’évaluation dispensée par EcoVadis : un standard mondial qui permet aux entreprises d’évaluer leur impact environnemental, social et éthique.
Etik Ouest, la RSE toujours au cœur des réflexions !
Depuis des années, Etik Ouest, en parallèle avec la fabrication d’étiquettes autocollantes, développe des valeurs morales, sociétales et environnementales fortes, en faveur du développement durable. Les certifications et labels sont là pour en témoigner, mais le bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise en est une preuve toute aussi importante. Etik Ouest continue d’évoluer en ce sens avec une RSE active à tous les niveaux. Plusieurs fois dans le mois, des actions de sensibilisation prennent vie dans l’entreprise : repas sans emballage, collecte de vêtements et de jouets afin d’en faire profiter des associations, don du sang, co-voiturage, etc… En parallèle, l’entreprise innove et conçoit des solutions d’ouverture fermeture éco-pratiques, fabriquées dans des matériaux recyclables. Par exemple, l’Up’n Maxi Paper et l’Up’n Bag Paper, pour des emballages « tout papier » ou mono-matériau qui seront facilement recyclables et recyclés.
Vous souhaitez agir pour limiter l’impact environnemental de l’emballage de vos produits ? Faites appel à Etik Ouest pour vous accompagner !