Personnalisation et traçabilité de vos étiquettes grâce au transfert thermique
Qu’est-ce que le transfert thermique? C’est une technique d’impression qui permet d’imprimer des données d’identification et de traçabilité : DLC, poids prix, numéros de lots, logos, textes, etc.
Les industries ou autres entreprises, ou collectivités peuvent imprimer sur place ce qui permet de la souplesse en personnalisant les étiquettes, un gain de temps considérable et potentiellement un gain économique.
Impression par transfert thermique : procédé
L’impression transfert thermique est un procédé d’impression très rapide qui est largement plébiscité par les grandes industries : santé, pharmacie, distribution, agroalimentaire, logistique, électronique, automobile, aéronautique, etc. Il est adapté à tous les secteurs d’activité grâce à sa simplicité d’utilisation.
L’impression par transfert thermique fonctionne avec :
- une imprimante dédiée
- un ruban encreur
- un support d’impression (étiquettes)
La chaleur de la tête d’impression permet de transférer l’encre du ruban sur le support. L’encre se dépose en micro-gouttelettes qui sèchent très rapidement ce qui permet d’utiliser les étiquettes immédiatement.
Il est possible de personnaliser facilement vos étiquettes grâce à un logiciel connecté à votre imprimante. Celui-ci permet d’imprimer des textes, codes-barres, datamatrix et données variables.

Imprimante transfert thermique : fonctionnement
Caractéristiques des rubans encreurs
Un ruban encreur, appelé aussi ruban transfert ou film transfert thermique, permet d’imprimer en monochrome vos étiquettes.
Souvent, les rubans encreurs sont noirs mais Etik Ouest peut vous fournir des rubans de couleur : jaune, orange, rouge, bleu, vert, etc. Illuminez-vous data !

Rubans encreurs : Etik Ouest propose des films transfert thermique recyclables en partenariat avec ARMOR
Comment choisir le bon ruban encreur adapté à l’étiquette ?
Il existe principalement 4 types de rubans, voici leurs caractéristiques :
- Le ruban de cire : papier couché et vélin. Utilisé pour l’impression des étiquettes de prix car il est économique
- Le ruban cire-résine : support satiné et brillant. Ce produit est souvent utilisé par les hôpitaux ou laboratoires pour étiqueter les flacons. Très bonne résistance aux UV, à l’humidité et aux frottements.
- Le ruban résine : supports synthétiques et plastiques. L’encre résiste au milieu humide aux frottements, et aux produits chimiques.
- Le ruban résine supérieure : supports synthétiques et plastiques. Les caractéristiques sont identiques au ruban résine mais avec une meilleure durabilité une meilleure tenue de l’encre sur l’étiquette.
Comment choisir le bon ruban encreur adapté à votre imprimante ?
Il convient de vérifier certaines caractéristiques techniques comme la taille du mandrin, l’enroulement du ruban encreur sa longueur et sa largeur.
- La taille du mandrin du rouleau encreur : doit être compatible avec le diamètre de votre l’imprimante.
- L’enroulement du ruban encreur : il existe deux modes d’enroulement :soit par encrage externe, soit par encrage interne. Aujourd’hui, les imprimantes sont majoritairement conçues avec un enroulement par encrage interne.
- La longueur du ruban encreur : l’espace dédié au ruban varie en fonction des modèles d’imprimantes.
- La largeur d’impression sur les étiquettes : pour une impression irréprochable, il convient de choisir un ruban encreur un peu plus large que les étiquettes à imprimer.
Les rubans encreurs sont des produits complexes. N’hésitez pas à consulter Etik Ouest. Nos équipes seront vous orienter dans le choix des matériaux et des rubans encreurs. Notre force commerciale saura que vous soyez en mesure de guider pour vous faire le meilleur choix en fonction de votre cahier des charges. Avec les conseils d’Etik Ouest, à vous les étiquettes adhésives personnalisées parfaites !
Impression transfert thermique versus impression thermique directe
Vous hésitez ? Etik Ouest vous explique les différences !
La première différence réside dans le procédé.
L’impression par transfert thermique fonctionne avec un ruban encreur qui transfère l’encre sur l’étiquette au contact de la chaleur.
L’impression thermique directe fonctionne avec papier thermosensible qui noircit au contact de la chaleur.
Les autres différences sont liées à l’impression et au coût :
Impression couleur :
Transfert thermique : possible avec un ruban de couleur.
Thermique direct : uniquement noir sur blanc.
Support d’impression :
Transfert thermique : impression sur une grande variété de supports.
Thermique direct : impression sur du papier thermique exclusivement.
Qualité d’impression :
Transfert thermique : lisibilité maximale.
Thermique direct : lisibilité satisfaisante.
Pérennité de l’impression :
Transfert thermique : stabilité de l’impression dans le temps.
Thermique direct : sensible à la lumière et à la chaleur.
Coût :
Transfert thermique : moins élevé qu’une étiquette imprimée sur papier thermique.

Impression transfert thermique : Etik Ouest vous propose des rubans encreurs pour une qualité d’impression optimale de vos codes-barres ou 2D, QR-codes, data-matrix ou flashcodes.